Lancement du projet de rédaction de l’histoire militaire du Mali : Vers une refondation de la défense nationale

Le 13 février, à Bamako, le projet de rédaction de l'histoire militaire du Mali a été initié sous la présidence…

Le 13 février, à Bamako, le projet de rédaction de l’histoire militaire du Mali a été initié sous la présidence du Général de Division Yamoussa Camara, ministre conseiller à la Sécurité nationale. Ce projet ambitieux vise à retracer l’évolution de l’histoire militaire du Mali, depuis les grands empires jusqu’à nos jours, avec pour objectif principal la refondation du système de défense du pays.

Porté par le Secrétariat permanent du Conseil de Sécurité Nationale (SPCSN) et dirigé par le Professeur Doulaye Konaté, ancien ministre de l’Éducation, ce projet a pour but de produire un ouvrage de qualité scientifique en un an. Il implique un comité de pilotage composé d’éminents historiens maliens, civils et militaires.

Les thèmes abordés couvrent divers aspects, de l’organisation militaire des empires et royaumes jusqu’à la période coloniale, en passant par la conquête coloniale et l’exploitation économique des territoires. Les travaux se baseront sur des sources variées, écrites et orales, nationales et internationales.

Des missions sont envoyées dans plusieurs pays pour mener des recherches approfondies et méthodiques, notamment au Sénégal, en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Maroc, en Algérie, en Turquie et dans des bibliothèques européennes.

Le projet vise également à intégrer les dimensions de genre et socio-ethnique dans l’écriture de l’histoire militaire, en vue de créer une Armée nationale reflétant la diversité sociale du Mali, conformément à la Loi fondamentale.

Selon le Général de Division Yamoussa Camara, l’histoire militaire revêt une importance fondamentale dans l’éducation et la formation continue des soldats pour la refondation de l’outil de défense du pays. Elle permettra aux militaires de tous niveaux de réfléchir et d’agir efficacement, même dans les situations les plus difficiles où la mort est une hypothèse de travail.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP