L’Allemagne est de nouveau confrontée à des actes d’espionnage, avec des récentes arrestations de personnes travaillant pour les services secrets russes et chinois, ainsi que des cyberattaques, notamment contre le Parlement en 2015 et le Parti social-démocrate (SPD) début 2023. La ministre des Affaires étrangères, en déplacement en Australie, a publiquement accusé le gouvernement russe.
Le SPD a été victime d’une cyberattaque l’an dernier, mettant en lumière les vulnérabilités des logiciels utilisés. Cette attaque, supervisée par le ministère des Affaires étrangères, a été attribuée au groupe russe APT28, connu pour ses attaques contre des entreprises et des institutions politiques, notamment aux États-Unis et en France.
La ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a annoncé des mesures diplomatiques contre la Russie, affirmant que de telles actions ne seront pas tolérées. Berlin a convoqué le chargé d’affaires de l’ambassade russe en guise de protestation claire contre ces actes d’espionnage.