La Présidence du Faso a attribué quatre prix spéciaux dans le cadre de la 27e édition des prix Galian. Ces distinctions ont été remises par le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Anderson MEDA, lors de la Nuit des Galian, hier vendredi.
Dotés chacun d’une enveloppe d’un million de francs CFA, d’un trophée et d’une attestation, ces prix spéciaux ont été décernés aux meilleures productions médiatiques en soutien aux efforts des autorités et des Forces de défense et de sécurité dans la reconquête du territoire. Les catégories récompensées étaient la radiodiffusion sonore, la radiodiffusion télévisuelle, la presse écrite et la presse en ligne.
Le prix spécial de la Présidence du Faso pour la catégorie radiodiffusion télévisuelle a été remporté par Dramane GUENE de la RTB pour son grand reportage intitulé « Opération Tchadima : sauver au prix de la vie ».
Dans la catégorie radiodiffusion sonore, le prix spécial a été attribué à Issa Oumar ATIYE de Savane Médias pour son reportage « Reconquête du territoire : les FDS en maître à Dassa ».
Pour la catégorie presse en ligne, le prix est revenu à Alice THIOMBIANO du média en ligne Faso7 pour son reportage « Burkina Faso : une mission avec une compagnie des FDS dans le Centre-Nord ».
Cependant, le prix spécial de la Présidence du Faso dans la catégorie presse écrite n’a pas été décerné faute de candidatures répondant aux critères.
Ces prix visent à saluer et encourager le travail des professionnels des médias qui, à travers leurs productions, soutiennent les efforts de reconquête du territoire national.