Société




La ministre Nandy Somé visite la Boucle du Mouhoun : remise de clés et soutien aux entrepreneures

La ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé/Diallo,…

La ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé/Diallo, a entrepris une tournée dans la région de la Boucle du Mouhoun le jeudi 21 mars 2024. À Dédougou, où elle s’est rendue, la ministre Somé a annoncé sa présence pour la remise des clés des maisons de solidarité. Profitant de l’occasion, elle a également rendu visite à des femmes entrepreneures bénéficiaires de l’appui technique et matériel de son ministère.

Accompagnée d’une délégation, Nandy Somé/Diallo a rapidement effectué les visites chez les femmes entrepreneures et procédé à la remise des clés des maisons de solidarité à des familles bénéficiaires. Au secteur 3 de la ville de Dédougou, elle a visité la coopérative Burkina journalier, une association de femmes engagées dans la transformation agroalimentaire, principalement à base de manioc. Christine Yaméogo, présidente de la coopérative, a souligné l’importance de l’appui du ministère dans le démarrage de leur activité, en mettant en avant le soutien matériel et logistique reçu.

En parallèle, la ministre Somé a remis les clés de logements à deux familles dans les secteurs 1 et 2, accompagnée des autorités régionales. Parmi les bénéficiaires, une famille dirigée par un chef handicapé et une veuve prenant soin d’orphelins. Ces constructions s’inscrivent dans le cadre de la seizième édition du mois de la solidarité, dont le lancement officiel a eu lieu à Bankuy le 24 novembre 2023.

Pour clore sa visite, Nandy Somé s’est rendue sur un site de jardinage au secteur 6 de Dédougou, où une soixantaine de femmes, dont 52 déplacées et huit hôtes, travaillent. La coordinatrice du site, Clotilde Sawadogo, a souligné l’importance des plaidoyers pour obtenir ce site de production, ajoutant que la solidarité entre les communautés permet aux déplacés de s’intégrer à Dédougou. La ministre a promis de prendre en compte les préoccupations des jardinières pour assurer leur soutien continu.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP