Le ministre ivoirien de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé jeudi à Abidjan la mise en place de mesures incitatives en partenariat avec le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) afin d’accélérer le développement durable dans le pays.
Lors de l’ouverture de la 8e édition du Dialogue national du FEM pour le financement des projets environnementaux, M. Adjoumani a souligné les différentes possibilités de financement des projets et des microprojets liés à la gestion de l’environnement en Côte d’Ivoire.
Grâce au FEM, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un montant global d’environ 300 milliards de francs CFA (environ 550 millions de dollars) en subventions, dont 4 milliards de francs CFA (environ 7,3 millions de dollars) destinés au financement des initiatives promues par les communautés locales et les ONG.
Le ministre a encouragé les acteurs du dialogue national à adopter les méthodes et les outils de valorisation des ressources naturelles rares, ainsi qu’à comprendre les impacts des mesures incitatives.
De son côté, le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, s’est félicité des subventions accordées par le FEM à la Côte d’Ivoire, qui ont bénéficié à plus de 1 000 ménages, soit environ 250 000 personnes, dont 150 000 femmes et 60 000 jeunes sur tout le territoire national.
Il a annoncé la tenue d’un atelier visant à outiller efficacement les acteurs pour garantir une utilisation optimale des ressources.
Enfin, le directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’Environnement, Parfait Kouadio, a affirmé que la Côte d’Ivoire visait une réduction de 30,41% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Le Fonds pour l’environnement mondial, établi en 1991, est un organisme multilatéral qui accorde des aides financières aux pays en développement pour la réalisation de projets ayant un impact positif sur l’environnement mondial et favorisant des moyens de subsistance durables au sein des communautés locales.