Société




IFDC Burkina célèbre son 50e anniversaire avec une journée portes ouvertes

Le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), fondé en 1974, célèbre cette année son demi-siècle d'existence. Pour marquer…

Le Centre international pour le développement des engrais (IFDC), fondé en 1974, célèbre cette année son demi-siècle d’existence. Pour marquer cette occasion, IFDC Burkina organise le 6 mars 2024 une journée portes ouvertes. Cet événement vise à remercier les partenaires et à mettre en lumière les avancées dans le domaine de la santé et de la fertilité des sols grâce aux engrais.

Sous le thème « 50 ans de développement agricole à partir de la base », cette célébration souligne l’engagement continu d’IFDC dans la construction de la sécurité alimentaire et de la souveraineté, en comblant les lacunes entre la recherche, la vulgarisation des technologies de gestion des sols et les marchés agricoles. Au Burkina Faso, IFDC a lancé plusieurs projets et programmes contribuant au développement agricole.

La journée portes ouvertes a permis aux officiels de visiter les stands des partenaires d’IFDC, notamment le projet FASEPE, le projet marché régional des intrants agricoles, le projet de professionnalisation des distributeurs agricoles, le projet technologies pour la transformation de l’agriculture africaine, et bien d’autres. Selon Moussa Dindo, directeur pays de IFDC Burkina et Mali, ces initiatives ont introduit plus de 400 innovations agricoles et ont eu un impact sur plusieurs millions de petits producteurs.

Pour Gaoussou Sanou, secrétaire général du ministère de l’Agriculture, IFDC est un partenaire stratégique dans la gestion de la fertilité des sols. Il a souligné la collaboration entre son ministère et IFDC, notamment dans le cadre de l’offensive agropastorale visant la souveraineté alimentaire du Burkina Faso. Il a également salué l’inauguration prochaine de l’usine de mélange d’engrais à Koupèla, rendue possible grâce au soutien d’IFDC.

IFDC s’engage également à adapter ses interventions face à la crise sécuritaire actuelle, avec une convention de partenariat signée avec le ministère de l’Agriculture. Des programmes tels que 2SCALE, Sustain Africa-BF, Soil Values et ENGRAIS sont en cours de mise en œuvre pour répondre aux défis du secteur agricole.

Lors de la cérémonie commémorative, des hommages ont été rendus aux personnes ayant contribué au succès des projets d’IFDC. Une exposition présentant les activités des partenaires d’IFDC accompagne également cette célébration.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP