À Gaoua, dans la région du Djôrô au Burkina Faso, une importante opération de contrôle a conduit, ce mercredi 24 juin 2026, à la destruction de 5 936 plaquettes d’œufs, estimées à près d’un million de francs CFA. Une intervention menée par la Direction régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, dans le cadre de la lutte contre la fraude et les pratiques commerciales illicites.
L’opération s’inscrit dans une dynamique de surveillance accrue des circuits de commercialisation, après la saisie, quelques jours plus tôt, lors d’une opération conjointe menée le vendredi 19 juin 2026 avec d’autres structures étatiques, d’une importante quantité d’œufs jugés suspects. Selon les informations communiquées par le ministère du Commerce, la marchandise provenait d’un pays voisin ayant officiellement déclaré un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène, la grippe aviaire H5N1.
Au-delà de la question de fraude commerciale, les autorités ont surtout mis en avant un enjeu sanitaire majeur. Les 5 936 plaquettes d’œufs, dont la valeur est estimée à plus de 13 900 000 FCFA, étaient transportées et stockées dans des conditions jugées totalement inappropriées. Une situation qui a renforcé les inquiétudes des services techniques.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
C’est à la suite d’une inspection approfondie menée par la Zone d’Appui Technique de l’Élevage (ZATE) de Gaoua que la décision a été prise : la marchandise a été déclarée impropre à la consommation. Dans la foulée, les autorités ont procédé à sa destruction par enfouissement, conformément aux procédures en vigueur.
Les services compétents ont souligné la rigueur de cette intervention, présentée comme une mesure de protection de la santé publique et de lutte contre les produits dangereux sur les marchés locaux. Les autorités régionales ont par ailleurs indiqué que les contrevenants impliqués dans cette affaire répondront de leurs actes devant la justice.




