Douanes : Yves Kafando effectue une sortie nocturne sur les axes de transit à Ouagadougou

Le Directeur général des Douanes, l’inspecteur divisionnaire Yves Kafando, a conduit, dans la nuit du vendredi 29 août 2025, une…

Douanes

Le Directeur général des Douanes, l’inspecteur divisionnaire Yves Kafando, a conduit, dans la nuit du vendredi 29 août 2025, une sortie terrain sur l’axe Ouagadougou-Dakola et la voie de contournement. L’objectif était de constater les conditions de travail des agents chargés de la canalisation des véhicules en transit vers les bureaux intérieurs et de les encourager dans leurs missions.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Accompagné de ses proches collaborateurs, Yves Kafando a visité plusieurs postes de canalisation. Notamment du carrefour de Komsilga à celui de Manga. À chaque station, la délégation a observé les agents et assuré la gestion des flux de véhicules. Au poste de Komsilga, les autorités ont constaté 94 camions en provenance de Dakola stationnés. Tandis qu’à Manga, plus d’une centaine attendaient de rejoindre le bureau de transit de Ouaga Inter pour accomplir les formalités douanières.

« Nous sommes là pour vous encourager. Nous devons profondément travailler à faire de l’intérêt général notre gouvernail », a déclaré le DG des Douanes.

Il a rappelé que la mise en œuvre du règlement 14 sur la charge à l’essieu, exigé depuis le 1er août, a entraîné une accélération des importations et une saturation des bureaux intérieurs. Cette situation justifie le stationnement temporaire des camions sur la voie de contournement.

Au Bureau de suivi du transit (BST), Yves Kafando a pu constater l’engagement permanent des agents, 24h sur 24, pour garantir la traçabilité des opérations de dédouanement et le passage sécurisé des marchandises. Selon le chef du BST, l’inspecteur principal Abel Kabré Sandaogo, des bureaux similaires existent sur les quatre sorties de Ouagadougou, assurant un maillage efficace du territoire et le suivi des véhicules en transit.

À l’issue de la visite, Yves Kafando a exprimé sa satisfaction quant au travail accompli et a encouragé les agents à maintenir leur vigilance afin d’optimiser la canalisation et la prise en charge des véhicules dans les bureaux intérieurs.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP