Emmanuel Macron accepte la démission du Premier ministre France, Sébastien Lecornu, moins d’un mois après sa nomination, plongeant le pays dans une crise politique majeure.
Le Président Emmanuel Macron a accepté, ce lundi 6 octobre 2025, la démission du Premier ministre France, Sébastien Lecornu. Nommé le 9 septembre dernier, ce dernier se trouvait déjà confronté à de vives critiques de l’opposition et de la droite après la présentation, dimanche 5 octobre, d’une partie de son gouvernement. Lecornu devait prononcer mardi sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Au lendemain de l’annonce de la composition ministérielle, Sébastien Lecornu a donc remis sa démission au chef de l’État. Cette décision survient après que le Premier ministre démissionnaire eut présenté un gouvernement marqué par une continuité quasi totale avec le précédent, avec très peu de changements significatifs. Cette quasi-stabilité à des postes clés a provoqué l’indignation des forces politiques adverses.
La démission du Premier ministre France plonge le pays dans une situation politique inédite depuis plusieurs décennies. Les appels à de nouvelles élections législatives, voire à une démission du président Emmanuel Macron, se multiplient dans le paysage politique. Depuis la réélection du chef de l’État en mai 2022, la France a déjà connu cinq Premiers ministres, illustrant l’instabilité gouvernementale actuelle.
Cette crise souligne les difficultés du président Macron à maintenir un équilibre politique face à des oppositions virulentes et à des attentes fortes au sein de la majorité. Le gouvernement intérimaire ou le futur remplaçant de Lecornu devra désormais convaincre une Assemblée nationale exigeante et un pays attentif aux décisions de son exécutif.
La démission du Premier ministre marque un tournant majeur dans le quinquennat d’Emmanuel Macron, alors que le calendrier politique s’annonce tendu et que les regards se tournent désormais vers la nomination d’un nouveau chef du gouvernement capable de stabiliser la majorité et de répondre aux attentes citoyennes.

