Burkina Faso : le nouvel ambassadeur des Pays-Bas promet de renforcer la coopération bilatérale

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu, le 10 septembre 2025, les copies figurées des lettres…

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu, le 10 septembre 2025, les copies figurées des lettres de créance de Pieter D. Smidt van GELDER, nouvel ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a reçu, dans la soirée du mercredi 10 septembre 2025, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas nouvellement accrédité au Burkina Faso.

Son Excellence Pieter D. Smidt van GELDER est venu remettre à Karamoko Jean Marie Traoré les copies figurées des lettres par lesquelles Sa Majesté le Roi Willem-Alexander l’accrédite en qualité d’ambassadeur auprès du Burkina Faso. Arrivé il y a une semaine dans le pays des Hommes intègres, le diplomate néerlandais a salué la rapidité avec laquelle les autorités l’ont accueilli. Il y voit le reflet de « l’excellence des relations entre les deux pays ».

Le nouvel ambassadeur a indiqué vouloir poursuivre les projets déjà initiés par son prédécesseur et en lancer de nouveaux en partenariat avec le gouvernement burkinabè. Notamment dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture et de l’entrepreneuriat des jeunes. Il a également annoncé la venue prochaine d’un envoyé spécial des Pays-Bas pour le Sahel. Et cela afin de consolider les liens entre Amsterdam et l’Alliance des États du Sahel (AES). Pour le ministre burkinabè des Affaires étrangères, le gouvernement reste disposé à travailler étroitement avec le Royaume des Pays-Bas afin de pérenniser les chantiers engagés dans un esprit de partenariat mutuellement bénéfique. Il a insisté sur les valeurs de respect, de dialogue, d’écoute et de sincérité, jugées essentielles dans les relations avec les partenaires.

En souhaitant un bon séjour au diplomate néerlandais, Karamoko Jean Marie Traoré a salué la qualité du partenariat avec les Pays-Bas, qui, malgré un contexte difficile, sont restés aux côtés du peuple burkinabè. Avant sa nomination à Ouagadougou, Pieter D. Smidt van GELDER a occupé plusieurs postes diplomatiques, notamment au Ghana, au Soudan et au Tchad.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP