Le Premier ministre burkinabé, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu, mardi 28 janvier 2025, à Ouagadougou, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Igor Martynov. Cette rencontre, rapportée par la Primature du Faso, a permis de discuter du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
L’ambassadeur russe a décrit cette rencontre comme une « visite de courtoisie » en direction du nouveau Premier ministre, tout en soulignant qu’elle s’inscrivait dans la continuité du dialogue entre Moscou et Ouagadougou. Jean Emmanuel Ouédraogo a exprimé la volonté de son gouvernement de développer une coopération forte et diversifiée avec la Russie. « Nous sommes sensibles à la solidarité du peuple russe et nous sommes également solidaires de la Russie au niveau géostratégique », a-t-il déclaré.
Les échanges ont également porté sur la signature prochaine de plusieurs accords de partenariat, dans le but d’accélérer la coopération dans des domaines clés tels que l’énergie, les mines, la technologie et la culture.
Pour sa part, l’ambassadeur Martynov a souligné que ces engagements visaient à rapprocher les deux pays, à promouvoir une coopération mutuellement bénéfique, et à lutter contre le terrorisme tout en renforçant la sécurité dans le Sahel.
Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso et la Russie ont intensifié leur collaboration avec plusieurs projets ambitieux, visant à favoriser le développement et la stabilité de la région.