Réunis à Bamako, les chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel ont officiellement lancé la BCID-AES, une nouvelle banque destinée à soutenir le financement endogène et le développement économique confédéral.
Les présidents Assimi Goïta du Mali, Abdourahamane Tiani du Niger et Ibrahim Traoré du Burkina Faso ont inauguré, ce 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES). Cette institution financière sous-régionale débute ses activités avec un capital de départ fixé à 500 milliards de francs CFA. Elle ambitionne de mobiliser les ressources souveraines et de financer les projets stratégiques des trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« La coupure symbolique du ruban par les trois chefs d’État de la Confédération consacre le lancement officiel des activités de cet outil financier de souveraineté et de financement endogène, conçu pour accompagner les grands projets économiques et infrastructurels dans l’espace confédéral… Ces projets concernent plusieurs secteurs structurants, notamment les infrastructures routières et le désenclavement, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie et les interconnexions régionales, ainsi que le soutien aux entreprises privées », précise la page Facebook de la Présidence du Faso. Les




