Au moins 23 soldats nigériens ont perdu la vie et 17 autres ont été blessés lors d’une attaque survenue dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mars dans la zone de Tillabéri. Une trentaine de terroristes ont également été neutralisés selon un communiqué officiel. En réponse à cette tragédie, le gouvernement nigérien a déclaré un deuil national de 72 heures.
L’attaque s’est produite alors que l’armée menait une « opération de ratissage » dans la région de Tillabéri les jours précédents. Le ministère de la Défense a rapporté qu’une unité a été prise dans une « embuscade complexe » lors de son retrait, entraînant la perte de 23 soldats et la neutralisation d’environ 30 terroristes. L’objectif de cette opération était de protéger les populations locales des violences perpétrées par les groupes armés terroristes, incluant des assassinats, des extorsions de fonds et des vols de bétail.
L’attaque, menée par « plus d’une centaine de terroristes à bord de véhicules et de motos », a eu lieu entre les localités de Teguey et Bankilaré, utilisant des bombes artisanales et des véhicules kamikazes. Malgré la riposte vigoureuse des forces armées, le bilan tragique s’est alourdi avec la mort de 23 soldats et 17 blessés.
Tillabéri est connue comme un bastion des groupes jihadistes sahéliens, notamment l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) et Al-Qaïda. Depuis 2017, cette région du Niger est régulièrement visée par des attaques de ces groupes armés, malgré la présence importante des forces anti-jihadistes, qui ciblent indistinctement civils et militaires.
Les funérailles des victimes sont prévues pour ce vendredi 22 mars à Niamey, alors que le gouvernement a instauré trois jours de deuil national en hommage aux soldats tombés au combat.