Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES et leur homologue russe se sont retrouvés à New York, en marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations unies, le 24 septembre 2025.
Cette rencontre, la deuxième après celle organisée à Moscou en avril dernier, s’inscrit dans une dynamique de dialogue continu visant à renforcer les relations entre l’AES et la Russie. Abdoulaye Diop (Mali), Bakary Yaou Sangaré (Niger), Karamoko Jean Marie Traoré (Burkina Faso) et Sergueï Lavrov (Russie) ont ainsi passé en revue les avancées et les défis de leur coopération.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Selon Abdoulaye Diop, plusieurs progrès ont été réalisés, notamment dans le domaine sécuritaire. « Il y a quelques semaines, les ministres de la Défense des trois pays se sont retrouvés à Moscou. Des résolutions importantes ont été adoptées pour consolider le travail en commun et apporter le soutien militaire et technique nécessaire à la force unifiée de l’AES », a-t-il indiqué.
Sur le plan économique, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer leurs échanges commerciaux et d’intensifier les partenariats de développement. Elles ont également partagé leurs points de vue sur la situation sécuritaire et politique des pays de l’AES, de la région ouest-africaine et de la scène internationale.
« Nos discussions ont aussi porté sur nos relations avec certaines institutions africaines. Nous avons insisté sur la nécessité d’une lecture des réalités conforme aux contextes de nos pays », a précisé Abdoulaye Diop.
De son côté, Sergueï Lavrov a renouvelé l’engagement de la Russie à accompagner la Confédération AES dans la lutte contre le terrorisme. « Nous allons continuer à fournir le soutien nécessaire, notamment en renforçant les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité. Nous tenons à la stabilisation et à l’intégrité territoriale de l’espace AES », a-t-il déclaré.
En clôture, les deux parties ont convenu de maintenir le cap en organisant une troisième réunion, qui pourrait avoir lieu dans un pays membre de la Confédération AES.

