Après 94 jours de formation militaire de base, les élèves commissaires et officiers de la 11e promotion de l’Académie de police ont été présentés au drapeau à Ouagadougou.
Le directeur général de la Police nationale, l’inspecteur général de police Thierry Dofizouho Tuina, a présidé, mardi 20 janvier 2026, la cérémonie de présentation au drapeau et de port d’attributs des élèves commissaires et officiers de police de la 11e promotion de l’Académie de police, à Ouagadougou.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
L’Académie de police a accueilli la 11e promotion le 18 octobre 2025, à l’issue des concours directs et professionnels de recrutement, session 2025. Après 94 jours de formation militaire de base, marqués par des exercices intensifs et rigoureux, l’institution a officiellement présenté les 106 stagiaires au drapeau, consacrant leur appartenance pleine et entière.
La cérémonie s’est tenue dans l’enceinte de l’Académie, sous la présidence du directeur général de la Police nationale. Elle marque la fin de la phase militaire initiale et l’entrée des élèves dans une nouvelle étape de leur formation.
S’adressant aux stagiaires, le chef de division de service, le commissaire divisionnaire de police Émile Kadiogo, a rappelé la portée symbolique du drapeau national. « Le drapeau est le patrimoine de sueur et de sang légué par les ancêtres », a-t-il déclaré. Il a précisé que le drapeau incarne l’autorité, le commandement et permet aux policiers de prendre part aux prises d’armes officielles.
Prenant la parole, le directeur général de la Police nationale a autorisé les stagiaires à porter les attributs des élèves officiers de police. Il a souligné le caractère solennel de la présentation au drapeau, qui consacre la fin de la formation militaire de base et de l’aguerrissement physique.
« Le drapeau symbolise l’unité nationale et cristallise les valeurs fondamentales attendues de chaque Burkinabè », a insisté Thierry Dofizouho Tuina. Il a invité les élèves commissaires et officiers à s’engager pleinement dans la phase suivante de leur parcours.
Désormais, les stagiaires entrent dans la phase de l’aguerrissement intellectuel. Le directeur général les a exhortés à faire preuve d’assiduité, de discipline et de rigueur, afin de répondre aux exigences du métier et aux attentes de la Nation.




