Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est attendu dans la capitale malienne ce mardi 23 décembre 2025. Il prendra part au deuxième sommet du Collège des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES).
« Au cours de cette rencontre de haut niveau, le capitaine Ibrahim Traoré et ses homologues du Mali et du Niger procéderont à l’évaluation du rapport de mise en œuvre de la feuille de route de l’An I de la création de la Confédération. Plusieurs autres rapports feront également l’objet d’examen et d’adoption, tandis que des décisions majeures seront prises en vue de renforcer et de consolider les acquis de l’AES », précise la page Facebook officielle de la Présidence du Faso.
Le sommet permettra également au Collège des chefs d’État de se pencher sur les principaux défis auxquels fait face la Confédération des États du Sahel, notamment sur les plans sécuritaire, politique et institutionnel. En marge de cette visite officielle, le président du Faso prévoit aussi des échanges avec la communauté burkinabè vivant au Mali, dans un esprit de proximité et de dialogue avec les ressortissants burkinabè établis à l’étranger.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Pour rappel, le président nigérien, le général Abdourahamane Tiani, est arrivé à Bamako le lundi 22 décembre 2025. Il a été accueilli par le président en exercice de la Confédération AES et président de la République du Mali, le général Assimi Goïta, en prélude à cette importante rencontre confédérale.




