Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a salué la carrière de Hugues Fabrice Zango, qui met fin à une décennie de gloire dans l’athlétisme.
Le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mercredi 15 octobre 2025, le champion du monde de triple saut Hugues Fabrice Zango, venu lui annoncer sa décision de mettre un terme à sa carrière d’athlète de haut niveau.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Accompagné du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, l’athlète a expliqué sa démarche en ces termes : « Nous appartenons au peuple, donc à l’État burkinabè. C’est pourquoi j’ai souhaité informer officiellement le Premier ministre de ma décision. »
Le Chef du Gouvernement a salué une carrière exceptionnelle, marquée par un palmarès unique et un engagement exemplaire. Il a félicité le champion pour avoir porté haut le drapeau national sur les plus grandes scènes sportives mondiales et l’a encouragé à partager son expérience avec la nouvelle génération.
Reconnaissant envers le soutien du peuple burkinabè, Zango a rappelé : « Mon aventure avec l’athlétisme a commencé en 2011 et se termine maintenant, en 2025. » Il a réaffirmé sa volonté de contribuer à la formation de jeunes athlètes et au développement du pays à travers la Fondation Hugues Fabrice Zango.
En quatorze années de carrière, il a cumulé six médailles mondiales (dont deux titres de champion du monde), une médaille olympique à Tokyo 2021, trois titres africains, ainsi que plus de 30 victoires internationales. Parallèlement, il a décroché en 2023 un doctorat en génie électrique, devenant le premier champion du monde à détenir ce titre académique.
Cette audience solennelle a symbolisé la reconnaissance nationale envers un athlète d’exception, modèle de détermination, d’excellence et de patriotisme.
