Madagascar : le Colonel Randrianirina prend les rênes de la transition

La Haute Cour constitutionnelle a mis fin à l’incertitude politique à Madagascar. Après la destitution du président Andry Rajoelina, elle…

Madagascar ©JD Faso

La Haute Cour constitutionnelle a mis fin à l’incertitude politique à Madagascar. Après la destitution du président Andry Rajoelina, elle confie la transition au Colonel Michaël Randrianirina, chargé d’assurer la stabilité et de préparer les futures élections.

 

La Haute Cour constitutionnelle de Madagascar a constaté la vacance des fonctions de Président de la République et de Président du Sénat, confiant l’intérim au Colonel Michaël Randrianirina. La décision, rendue mardi, intervient après l’impossibilité pour Andry Rajoelina et le président du Sénat d’assurer leurs charges. Le Colonel Randrianirina, issu du Capsat, exercera la présidence par intérim sous la supervision de la Haute Cour, avec pour mission d’organiser une élection présidentielle dans un délai de 30 à 60 jours.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Cette mesure fait suite à la requête du vice-président de l’Assemblée nationale, Siteny Randrianasoloniaiko, qui dénonçait de graves violations constitutionnelles et un blocage institutionnel. Malgré la tentative de dissolution du Parlement par Andry Rajoelina, les députés ont adopté, le 14 octobre, une motion d’empêchement à 130 voix pour et une seule abstention. À la tête de la transition, le Colonel Randrianirina a annoncé la création du Conseil de défense nationale de transition (CDNT), chargé d’assurer les prérogatives présidentielles avec un gouvernement transitoire, tandis que l’Assemblée nationale reste en place. Le gouvernement de transition a également suspendu plusieurs institutions, dont le Sénat, la Haute Cour, la CENI, la HCJ et le HCDDED.

La transition, prévue pour une durée maximale de deux ans, vise à restaurer la stabilité nationale, rétablir la légalité républicaine et organiser un référendum constitutionnel suivi d’élections générales. Le pouvoir exécutif sera progressivement confié à un gouvernement civil, tandis que la présidence demeure sous supervision militaire temporaire.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP