Assimi Goïta a reçu un émissaire du président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani. Une rencontre placée sous le signe du dialogue et de la réconciliation après des mois de tensions migratoires et commerciales.
Le président de la Transition, Assimi Goïta, a reçu le mardi 7 octobre 2025 une délégation mauritanienne conduite par le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug. Ce dernier était porteur d’un message du président Mohamed Cheikh El Ghazouani. Cette visite symbolise une volonté d’apaisement après plusieurs mois de tensions entre les deux pays, marqués par l’expulsion de ressortissants maliens de Mauritanie et la fermeture de commerces mauritaniens au Mali.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les échanges, tenus au Palais de Koulouba, ont porté sur la protection des communautés respectives, la libre circulation des personnes et la relance des projets de coopération bilatérale. Le Mali a proposé la réactivation de la grande commission mixte Mali–Mauritanie, ainsi que la création d’un mécanisme permanent de dialogue pour suivre les questions migratoires et économiques.
Depuis le début de l’année, plusieurs centaines de Maliens en situation irrégulière ont été expulsés de Mauritanie, selon des sources concordantes. Si Nouakchott invoque le respect de ses lois migratoires, Bamako, de son côté, plaide pour un dialogue constructif. Parallèlement, les autorités maliennes ont fermé environ 300 commerces mauritaniens à Bamako, ce qui a davantage exacerbé les tensions économiques entre les deux pays
Liés par des relations historiques, humaines et commerciales, le Mali et la Mauritanie affichent désormais leur volonté commune de restaurer la confiance. Cette rencontre diplomatique s’inscrit dans une dynamique de réconciliation et de normalisation des relations sur l’axe Bamako–Nouakchott.
