15e SITHO : Résilience, unité et coopération, le Burkina écrit une nouvelle page du tourisme sahélien

La 15e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) s’est achevée sur une note de…

SITHO 2025

La 15e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) s’est achevée sur une note de satisfaction. Entre adhésion populaire, coopération régionale et valorisation culturelle, le ministre Gilbert Ouédraogo dresse un bilan élogieux.

 

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a présenté ce dimanche un bilan positif de la 15e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). L’événement a tenu, selon lui, toutes ses promesses de résilience et de valorisation des cultures.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Lors de la cérémonie officielle de clôture, le 28 septembre 2025, le ministre a livré, au nom du Premier ministre, le discours marquant la fin de ce rendez-vous placé sous le thème : « Tourisme et intégration des peuples du Sahel ». Pour Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, cette édition restera dans les annales comme celle de la confirmation et de l’adhésion des populations.

« Nous n’avons pas seulement respecté notre engagement de résilience et de célébration culturelle, nous l’avons sublimé », a-t-il affirmé.

Le ministre a salué la qualité des échanges professionnels, la diversité des activités et l’enthousiasme des participants, transformant le SITHO en « un grand moment populaire et une communion nationale ».

Il a également mis en avant la participation du Mali et du Niger, pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui ont contribué à renforcer la vision d’un « tourisme sahélien intégré », reposant sur la libre circulation et la mise en valeur de circuits conjoints. De plus, le Ghana, invité d’honneur de cette édition, a apporté son expérience dans le domaine touristique, enrichissant les réflexions et ouvrant la voie à de nouvelles perspectives de coopération.

Enfin, le ministre a réitéré l’engagement du gouvernement burkinabè à faire du tourisme « un vecteur de fraternité, de prospérité et de paix », en dépit des défis sécuritaires, grâce à la résilience et au dévouement des forces de défense et de sécurité.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP