L’ancien champion du monde de triple saut à Budapest en 2023, Hugues Fabrice Zango, s’est qualifié pour la finale du concours aux Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo, ce mercredi 17 septembre 2025, grâce à un bond mesuré à 16,94 m.
Aligné dans le groupe B des qualifications, le Burkinabè de 32 ans s’est classé troisième derrière le Jamaïcain Jordan Scott (17,19 m) et le Portugais Pedro Pichardo (17,09 m). Dans le groupe A, c’est l’Algérien Yasser Triki qui a pris la première place avec un saut à 17,26 m, meilleure performance des qualifications.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Pour rappel, les athlètes devaient franchir la barre des 17,10 m pour une qualification directe. Faute de quoi, les meilleurs aux classements cumulés décrochaient leur ticket pour la finale. Déjà médaillé de bronze aux Mondiaux en salle de Nankin avec 17,15 m, Zango confirme sa régularité au plus haut niveau.
« Je me suis qualifié comme d’habitude et j’en suis heureux », a confié le Burkinabè après la compétition. Conscient de l’ouverture de ces Mondiaux, marqués par l’absence du champion olympique blessé, il reste prudent : « Il faudra gérer la météo, éviter la fatigue et réussir mes six sauts en finale. Je pense que la médaille d’or se jouera autour de 17 m. »

