La délégation spéciale de la commune de Ouagadougou a annoncé ce mercredi un rappel formel de l’interdiction de pratiquer l’élevage sur l’étendue de la commune. Et ce, en vertu du code de l’hygiène publique du Burkina Faso. Cette mesure s’accompagne d’un renforcement des actions de lutte contre la divagation des animaux dans la capitale.
Dans un communiqué transmis à l’AIB, le président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou souligne que cette interdiction vise à garantir la salubrité urbaine. Également, en appuyant les efforts citoyens récemment consentis pour reverdir la ville.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
« L’élevage est formellement interdit sur toute l’étendue du territoire communal, conformément aux dispositions du code de l’hygiène publique du Burkina Faso », rappelle le PDS dans la note.
Contexte environnemental
Cette décision intervient dans un contexte marqué par la campagne de reboisement lancée sous le thème « L’heure patriotique pour reverdir le Faso ». À cette occasion, 922 973 plants ont été mis en terre dans la région du Centre. Ce qui mobilise : autorités, populations et forces vives.
La délégation spéciale justifie donc le durcissement des mesures comme un moyen de protéger les plants nouvellement mis en terre. Aussi, en limitant les dégâts causés par les animaux errants.
Réformes annoncées sur la gestion des animaux errants
Le communiqué précise également que la gestion des animaux saisis lors des opérations de lutte contre la divagation fera l’objet d’une réorganisation. Les délais de mise en fourrière, les amendes et les droits de fourrière seront revus pour mieux encadrer ces pratiques.
Des équipes mobiles seront déployées pour procéder à des captures régulières. D’autres équipes veilleront au respect de cette interdiction sur toute l’étendue de la commune.

