La Direction générale des douanes a annoncé avoir saisi, entre fin décembre 2024 et début janvier 2025, des drogues d’une valeur estimée à 169 millions de francs CFA.
Trois opérations ont permis de confisquer près de sept tonnes de chanvre indien et d’amphétamines. Ces substances, évaluées à plus de 169 millions de FCFA, étaient destinées à des réseaux criminels opérant dans la sous-région.
Le 27 décembre 2024, les douaniers ont intercepté un camion de dix tonnes sur l’axe Bobo-Faramana. Ce véhicule transportait 6 072 kilogrammes d’amphétamines dissimulées, pour une valeur de 110 millions de FCFA.
Lors d’un contrôle sur le même axe, un véhicule suspect a été arrêté. Apparemment vide, il cachait dans ses réservoirs 1 188 plaquettes de chanvre indien, soit un total de 870 kilogrammes estimés à 56,58 millions de FCFA.
Le 4 janvier 2025, les douanes de Cinkansé ont saisi 44,2 kilogrammes de chanvre indien dans un véhicule en provenance du Togo. La cargaison, dissimulée dans un transport en commun, était évaluée à 2,87 millions de FCFA.
Les autorités douanières dénoncent l’ampleur des réseaux criminels et leurs impacts. « Ces produits interdits menacent la jeunesse burkinabè et les populations voisines », ont-elles alerté.
La consommation croissante de stupéfiants provoque des effets dévastateurs, notamment sur la santé mentale des jeunes. Selon les douanes, « le trafic de drogue favorise la déscolarisation et engendre des troubles comportementaux, voire criminels. »