Assimi Goïta et les ministres du Commerce de l’AES unissent leurs forces pour dynamiser l’économie sahélienne

Dans un effort pour consolider les liens économiques entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, le Président de…

Dans un effort pour consolider les liens économiques entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, le Président de la Transition malienne, le Général Assimi Goïta, a rencontré les ministres du Commerce de l’Alliance des États du Sahel (AES) vendredi 18 octobre à Bamako. Cette rencontre stratégique visait à renforcer la coopération économique entre ces trois nations, en conformité avec les directives fixées lors du sommet de l’AES en juillet dernier à Niamey.

Les ministres présents à cette réunion, Moussa Alassane Diallo (Mali), Serge Poda (Burkina Faso) et Seydou Asman (Niger), ont discuté des moyens de coordonner leurs efforts pour stimuler l’économie régionale, en plaçant le secteur privé au cœur des échanges. « Les Chefs d’État de l’AES ont décidé d’adjoindre aux dimensions de défense et de diplomatie, la dimension développement des États du Sahel », a déclaré Serge Poda, soulignant la volonté de créer une véritable synergie pour booster la croissance économique de la région.

Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures prises depuis la formation de l’Alliance des États du Sahel en septembre 2023. Quatre mois après sa création, les trois pays membres ont choisi de se retirer de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), une organisation qu’ils accusent d’être manipulée par des puissances extérieures, notamment la France.

Le sommet de Niamey, en juillet 2024, a marqué une étape clé dans l’évolution de l’AES, transformée en Confédération des États du Sahel, avec l’ambition de se diriger vers une Fédération. Le Général Goïta, désigné président en exercice de cette confédération, a salué l’enthousiasme des ministres du Commerce et les a encouragés à accélérer la mise en œuvre des projets de développement pour le bien-être des populations sahéliennes.

Ce renforcement de la coopération économique est perçu comme une réponse audacieuse aux défis communs auxquels font face les pays du Sahel, et marque un nouveau tournant pour l’avenir de cette région en quête de stabilité et de prospérité.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP