Société




Lancement du plan d’action pour l’eau au Burkina Faso : Un Engagement crucial pour l’avenir

Ce lundi 25 mars 2024, Ouagadougou a été le théâtre du lancement officiel du schéma directeur d’aménagement et de gestion…

Ce lundi 25 mars 2024, Ouagadougou a été le théâtre du lancement officiel du schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau 2020-2035 de l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé. Sous la présidence du ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger Baro, cet événement marque une étape majeure dans la planification des usages de l’eau au Burkina Faso.

Initié en 2015 et finalisé en novembre 2023 avec son adoption en conseil des ministres, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) est un outil crucial pour encadrer la mobilisation, l’utilisation et la gestion des ressources en eau dans la région du Nakanbé sur une période de 15 ans. Il vise à répondre à quatre objectifs stratégiques ambitieux, notamment la mobilisation de ressources en eau suffisantes pour répondre à la demande croissante.

Ce plan prévoit également d’assurer une couverture totale de la demande en eau potable, de garantir la sécurité alimentaire, et de renforcer la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, tout en promouvant une approche fondée sur les droits humains.

Le ministre Baro a souligné que la mise en œuvre de ce plan nécessitera un investissement conséquent, mais il est convaincu que cela stimulera les activités économiques, notamment dans l’agriculture, et contribuera à atteindre les objectifs nationaux en matière de sécurité alimentaire et de souveraineté en eau.

L’Agence de l’eau du Nakanbé a organisé cette cérémonie de lancement afin de sensibiliser les acteurs et les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du plan, et de recueillir des recommandations pour assurer son succès.

Couvrant une superficie de 60 053 km², l’espace de compétence de l’Agence de l’eau du Nakanbé joue un rôle crucial dans le pays, touchant 22% de la superficie du Burkina Faso et abritant 129 communes, 3 204 villages, et relevant administrativement de 23 provinces et de 7 régions.

La mise en œuvre du SDAGE 2020-2035 représente une opportunité précieuse pour planifier efficacement les interventions en matière de gestion de l’eau et améliorer les conditions de vie des populations dans cette région stratégique du Burkina Faso.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP