Le Secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) a lancé officiellement les travaux d’élaboration de la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure (SNSI) 2024-2028 ce vendredi 9 février 2024. Ce processus est réalisé avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Face à la crise sécuritaire qui sévit dans le pays, les autorités burkinabè ont adopté en mars 2023 une Politique de Sécurité Nationale (PSN) afin de doter le pays d’une vision stratégique renouvelée et d’outils adaptés pour faire face aux menaces actuelles et émergentes. Pour mettre en œuvre cette politique, des stratégies spécifiques ainsi que de nouveaux textes législatifs et règlementaires sont nécessaires, parmi lesquels figure en bonne place la Stratégie de Sécurité Intérieure.
Le Secrétaire général du MATDS, représentant le Ministre de la Sécurité, Emile Zerbo, a souligné que la SNSI en cours d’élaboration servira de référence en matière de sécurité intérieure, permettant aux acteurs du domaine de comprendre de manière globale les défis actuels. L’objectif de l’atelier de ce jour est d’informer et de mobiliser toutes les parties prenantes afin de produire un document qui orientera efficacement les actions dans le domaine de la sécurité intérieure.
Le processus d’élaboration de la SNSI bénéficie de l’appui du PNUD à travers le projet « Appui stratégique à la réforme du secteur de la sécurité, Phase II » (RSSII). Selon le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Henri Mashagiro, la situation sécuritaire actuelle pose de nouveaux défis, rendant la question de la sécurité de plus en plus complexe.
M. Mashagiro a exprimé le souhait que les documents en cours d’élaboration abordent de manière globale les problématiques liées à l’efficacité des institutions de sécurité intérieure. Il a souligné que la mise en œuvre de cette stratégie contribuera à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD 16 sur la promotion de sociétés pacifiques et l’ODD 5 sur l’égalité des sexes.
Dans ce nouveau contexte, une réorganisation des forces de sécurité intérieure est nécessaire pour faire face aux menaces présentes, tout en tenant compte de leurs missions traditionnelles. L’élaboration de la SNSI permettra ainsi de mettre en place un plan d’action adapté aux défis actuels, contribuant ainsi à améliorer la sécurité des populations et des institutions.