Une délégation parlementaire malienne en terre Burkinabè pour renforcer les liens fraternels et aborder les défis communs

Dans une démarche de coopération et d'échange fructueux, une délégation de parlementaires maliens, dirigée par Diarra Rakytalla, la 5e vice-présidente…

Dans une démarche de coopération et d’échange fructueux, une délégation de parlementaires maliens, dirigée par Diarra Rakytalla, la 5e vice-présidente du Conseil national de Transition, a débarqué à l’aéroport de Ouagadougou tard dans la nuit de lundi à mardi. L’objectif de cette visite d’une semaine est de travailler en étroite collaboration avec leurs homologues burkinabè de l’Assemblée législative de Transition (ALT) sur des questions cruciales telles que la sécurité, la paix et le développement.

Arrivés à bord d’un vol nocturne d’Air Burkina, le nombre exact de parlementaires maliens n’a pas été précisé, mais leur présence témoigne de l’importance accordée à cette mission. La cheffe de la délégation malienne, Rakytalla Diarra, 5e vice-présidente du CNT au Mali, a exprimé l’objectif de la visite en ces termes : « Nous sommes ici dans une visite fraternelle, une visite de cordialité, d’échanges et de partage d’expériences mais aussi d’apprentissage mutuel, de mutualisation de tous nos efforts, afin de relever ensemble les grands défis auxquels sont confrontés nos deux pays, amis et frères, qui ont une histoire commune, un environnement commun et des problèmes similaires et communs à traiter. »

La délégation malienne souhaite également souligner l’appartenance des deux pays à un espace commun et la détermination partagée à relever les défis communs de la souveraineté, de la sécurité, de la paix et du développement dans la sous-région. Cette visite s’inscrit dans un cadre d’amitié, de coopération et de fraternité, renforçant les liens entre le Mali et le Burkina Faso.

Il est à noter que cette initiative fait écho à la récente visite de travail de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso à Bamako, où le président de l’ALT, Ousmane Bougouma, a conduit une délégation de parlementaires burkinabè pour une visite de 72 heures. Les relations entre le Burkina Faso et le Mali se sont intensifiées, notamment dans la lutte contre le terrorisme et l’impérialisme, principalement d’origine française. Les deux pays ont déjà organisé des conseils de ministres conjoints et maintiennent des cadres de concertation entre les autorités au plus haut niveau, démontrant leur engagement commun dans la recherche de solutions aux défis partagés.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne