En prélude à la réunion d’échange entre les autorités centrafricaines et les évaluateurs du Groupe d’Action contre le Blanchiment des Capitaux (GABAC), une rencontre préparatoire se tient à Bangui.
Le 23 mai 2023, la ville de Bangui va échanger avec des experts du Groupe d’Action contre le Blanchiment des Capitaux (GABAC). Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de l’évaluation mutuelle du second cycle de la RCA. « Les observations relatives au dispositif national de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme seront au centre d’échanges entre les experts du GABAC et la partie centrafricaine. »
Pour préparer cette rencontre de travail, le directeur de cabinet du ministère des finances et du budget Wamata Yambouka, a organisé une séance de travail. Car conformément aux dispositions statutaires du GABAC, « la République Centrafricaine a été soumise au processus d’évaluation mutuelle du dispositif de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme, du 29 au 11 septembre 2022 », indique Sango-ti-Bé Africa.
D’après la même source, cette rencontre préparatoire vise à harmoniser la position des différentes entités de la RCA engagées dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, en lien avec le rapport d’évaluation nationale relative aux risques de blanchiment des capitaux.