Il a été évincé le 24 janvier 2023 un décret présidentiel. Il officiera désormais en qualité de ministre conseiller à la Primature.
Après tant de tractations et de rumeurs, le général Alfred Service a été limogé de son poste de directeur général de la garde présidentielle. Le décret de destitution du désormais ancien patron de la sécurité de Faustin Archange Touadéra a été lu sur les ondes de la radio à capital public.
Aussitôt, il a pris fonction en qualité de ministre conseiller chargé de la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et des petits calibres à la primature. Un nouveau poste sur lequel il doit se concentrer après trois ans de service auprès du président de la république.
D’après Radio NdekeLuka, le nom du général Alfred Service a été cité, dans plusieurs tensions au sein de la garde présidentielle. : « D’autres sources évoquent une vive tension entre lui et certains proches du Président Touadera, eux aussi dans le cercle fermé de la sécurité du Chef de l’Etat. Mais pour le moment, il est difficile de dire que ces raisons justifient son éviction. Car aucune communication officielle n’est encore faite à ce sujet. », Signalent nos confrères.