Il est strictement interdit aux enfants de s’approcher des bases militaires de l’armée en RCA. C’est une décision du ministère de la Défense nationale et de la Restructuration de l’Armée.
Suite au rapport de la MINUSCA, accusant les éléments les Forces Armées Centrafricaines (FACA), d’enrôler les mineurs dans leur base à Alindao. Le ministre de la Défense nationale et de la Restructuration de l’Armée, Rameaux Claude Bireau est monté au créneau. Dans un communiqué de presse du 16 avril 2022, Rameaux Claude Bireau, interdit formellement à tout enfant d’errer aux alentours des infrastructures militaires des FACA.
Le ministre estime que la MINUSACA a mal interprété le fait que, certains mineurs se promènent dans certaines bases militaires dans le but d’échanger avec ces militaires.
Il a été révélé que, la proximité de ces enfants avec les FACA est de nature à compromettre la sécurité et l’éducation des enfants et viole les règles de sécurité des installations militaires et des protections des civils.
Par conséquent, il est formellement interdit à tout enfant d’errer aux alentours des infrastructures militaires. « Tout militaire qui autorise ou facilite l’accès des enfants aux alentours des infrastructures militaires opérationnelles s’exposera à des sanctions disciplinaires sans préjudice. »
L’Inspection générale de l’armée nationale et l’Etat-major des armées sont respectueusement chargés de la stricte application de ces mesures sécuritaires.