Société




RCA : les personnels des sociétés supprimées entendent manifester jusqu’à l’obtention de leurs droits

Depuis la suppression de leurs sociétés, les personnels mis au chômage n’ont pas encore bénéficié de leurs droits. Le 20…

Depuis la suppression de leurs sociétés, les personnels mis au chômage n’ont pas encore bénéficié de leurs droits. Le 20 avril, ils ont organisé des manifestations devant l’Assemblée nationale pour se faire entendre.

Le choix de manifester devant l’Assemblée nationale n’est pas anodin. Car ce sont les députés qui ont voté, le 21 août 2021, des lois portant suppression de six sociétés d’Etat. Notamment, l’Agence de Régulation du Secteur d’Electricité (ARSEC) ; Agence de Stabilisation et de Régulation des produits Pétrolier (ASRP) et le Fond National de l’environnement (FNE). Les élus du peuple ont estimé que ces entreprises ne sont pas rentables. Les employés de ces structures ont de fait été envoyés en chômage. Depuis lors, ils n’ont pas perçus leurs droits. De plus, plusieurs rencontres prévues avec la commission finance du parlement n’ont jamais eu lieu.

Choqué, le président du collectif a décidé de se confier, Maximin Serge Ngatemale-Nguell « On nous a promis que nos droits légaux devraient être payés depuis le mois de Janvier, mais, jusqu’aujourd’hui, rien n’est fait. Nous allons de promesse en promesse. Pis encore aujourd’hui, on devrait être reçu par le président de la commission finance pour une précision en ce qui concerne le payement d’une partie de nos droits légaux. Malheureusement, nous avons été humiliés. Depuis 7 heures, rien n’a été fait. Cela veut dire que nous sommes dans un flou total, nous sommes dans un droit avisé de manifester notre mécontentement vis-à-vis vis des élus du peuple qui se sont porté garants de la loi de suppression de ces six entités. »

 « Ventre affamé n’a point d’oreille, ça veut dire que cette grève qu’on déclenche aujourd’hui, nous sommes déjà classés hors hiérarchie. Ça veut dire Ex ASRP, Ex ARSEC Ex-Ex ça veut dire que nous n’avons plus de statut donc nous n’avons pas à saisir quoique ce soit pour manifester notre mécontentement. Nous allons manifester jusqu’à ce que nous ayons satisfaction », poursuit le leader du collectif.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne