L’honorable Gaël Bussa appelle le gouvernement Sama Lukonde à prendre des mesures de protection des citoyens congolais contre les dérapages sécuritaire suite à l’arrivée massive des réfugiés centrafricains dans la province du Sud-Ubangi.
Le député national Gaël Bussa , qui a averti le gouvernement sur l’afflux des réfugiés centrafricains dans la province du Sud-Ubangi, l’a fait savoir lors de la motion de soutien des élus du Sud-Ubangi à l’état de siège décrété par le chef de l’État Félix Tshisekedi, et à la force de l’ordre dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri dont il a été porte-parole.
« Profitons de l’occasion, nous attirons l’attention du Gouvernement central sur le déploiement massif de la population centrafricaine vers la province du Sud Ubangi, afin de mieux encadrer les réfugiés et ainsi mettre à l’abri nos chers mères, pères et enfants du Sud Ubangi, invitons le gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent pour éviter tout dérapage pouvant causer l’insécurité dans la province », a averti le député Gaël Bussa.
Signalons que, le 11 avril dernier, 91 cas de violence basée sur le genre (VBG), ont été identifiés et documentés parmi les réfugiés centrafricains par AIDES dans les provinces du Nord et sud Ubangi ainsi que dans le Bas Uélé. Le partenaire du HCR, AIDES, apporte un appui psycho social et mène des sensibilisations sur les mesures préventives contre la VBG.
A en croire le rapport de l’AIDES publie le 11 avril, la plupart de ces réfugiés éprouvent d’énormes difficultés dont l’accès difficile aux soins de santé. La plupart des centres de santé dans les zones d’accueil sont confrontés au manque de médicaments et du matériel médical adéquat ; du personnel qualifié et d’un bâtiment approprié. La rupture régulière des stocks de médicaments essentiels dans la plupart des zones de santé ayant accueilli les nouveaux arrivants dans les provinces du Nord, Sud-Ubangi et du Bas Uélé.