Des plaintes se sont fait entendre au sein de l’opinion publique à cause des manquements notés sur les listes électorales provisoires.
Les listes électorales sont déjà affichées dans les centres d’enregistrement depuis le mercredi 14 octobre 2020. Des manquements ont été relevés sur les listes provisoires.
Le constat est identique dans presque tous les centres d’enrôlement. Le non-respect des orthographes des identifiants, l’omission des noms, attribution des dates de naissance d’un candidat à un autre, mauvaise qualité des images prises, ce qui remet en cause la qualité des agents tablettes recrutés pour ce travail.
Après vérification, un électeur compte faire une requête auprés de l’ANE pour la modification de sa photo déformée. Il témoigne : « La vérification est faite. Mais il ya une erreur sur un chiffre de la date de naissance. La qualité de photo reste à désirer. Le photographe m’a déformé. Je vais faire une requête ».
Christophe, résident dans la circonscription de Bimbo 4 n’a pas vu son nom sur la liste malgré qu’il fait partie des premiers à s’enrôler : « Incroyable mais vrai, l’ANE joue à quel jeu ? Mon nom n’est pas sorti sur le fichier électoral », s’indigne-t-il.
Situation identique au quartier Malimaka, dans la circonscription 1 du 5ème arrondissement. Un père de foyer, sa famille, le Chef du quartier y compris le Chef de Groupe sont omis sur la liste électorale.
Au centre du Lycée Miskine, toujours dans le 5ème arrondissement de Bangui, on note moins d’erreur mais la liste est incomplète. Les noms allant de A à N sont inscrits. Mais de O à Z ne figurent pas encore sur la liste jusqu’à la date du vendredi 16.
L’indignation des électeurs victimes de cette situation n’est pas restée de bouche à l’oreille. Certains vont jusqu’à poster les captures de leur identité déformée sur les réseaux sociaux en guise de mécontentement. Prises de colère, certaines personnes vont jusqu’à déchirer les listes électorales, exemple de NZILA sortie Sud de la RCA.
Les centres disposent des agents chargés de prendre les manquements en compte pour remonter au niveau de l’Autorité Nationale des Elections. Au dépit de ces manquements, soulignons que nombre de candidats ont vu leurs noms tels quels sur la liste électorale.