Eco et BusinessAgro-industrie




2000 VDP agricoles formés pour renforcer l’autosuffisance alimentaire

À Badnogo, 2000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) agricoles ont achevé leur formation. Objectif : soutenir l’initiative…

Des Volontaires pour la Défense de la Patrie agricoles (VDP), en plein formation dans des champs, illustrant leur engagement pour l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.

À Badnogo, 2000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) agricoles ont achevé leur formation. Objectif : soutenir l’initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire.

Des VDP agricoles formés pour pallier l’autosuffisance alimentaire

Dans un contexte de relance économique et de lutte contre l’insécurité alimentaire, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) on décidé de ne plus se limiter aux actions sécuritaires. C’est a juste titre qu’à Badnogo, 2000 VDP agricoles viennent d’achever trois mois de formation intensive au sein d’un centre spécialisé. C’est une formation qui émane de l’initiative présidentielle pour la production agricole.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Former pour produire localement

Cette initiative s’inscrit dans la vision du président le capitaine Ibrahim Traoré. Celle-ci mise sur l’implication citoyenne pour assurer l’autonomie alimentaire du Burkina Faso. Ces Volontaires pour la Défense de la Patrie agricoles auront pour mission de travailler dans les zones rurales, d’appuyer les communautés et de contribuer activement à la production locale.

Autosuffisance alimentaire : des VDP prêts à cultiver pour la Nation

Face aux défis liés au climat, aux conflits et à la dépendance extérieure, le Burkina Faso entend renforcer ses capacités internes de production. L’engagement de ces 2000 VDP agricoles constitue une réponse concrète à ces enjeux stratégiques. La sortie de ces volontaires apporte aussi des éléments de réponse à une interrogation largement partagée : comment le Burkina Faso lutte pour l’autosuffisance alimentaire ?

Vers une agriculture résiliente et sécurisée

La mobilisation des VDP agricoles marque une nouvelle étape dans la politique de résilience du pays des hommes intègre. Leur déploiement sur le terrain devrait permettre une synergie entre sécurité, développement rural et agriculture durable. Cette stratégie ambitionne de garantir un approvisionnement alimentaire stable pour toutes les régions du pays.

Avec cette initiative, le Burkina Faso renforce sa souveraineté alimentaire en s’appuyant sur une jeunesse formée, volontaire et engagée. Le programme des VDP agricoles est appelé à s’élargir dans les mois à venir, selon les autorités.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP