Politique




Visite du Président Ibrahim Traoré à la RTB télévision après l’incident de tir

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est rendu ce jeudi matin à la Télévision nationale pour soutenir et…

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est rendu ce jeudi matin à la Télévision nationale pour soutenir et encourager le personnel de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), suite à l’incident de tir à la roquette survenu le 12 juin dernier à proximité de leurs locaux.

« Ce sont ceux qui sont là pour vous protéger qui ont malheureusement causé l’incident », a expliqué le Chef de l’État aux employés de la RTB rassemblés. Il a précisé que l’incident s’est produit lors d’une relève, un malheureux tir accidentel ayant blessé les personnes à proximité. « Dieu merci, ils ont quitté l’hôpital », a-t-il ajouté.

Le Président Traoré a remercié le ciel qu’il n’y ait eu aucune perte en vie humaine, bien que des blessés aient été pris en charge par l’infirmerie de la Présidence du Faso. Il a aussi mentionné la mise en place d’une équipe de psychologues pour aider le personnel à surmonter le stress post-traumatique.

En tant que « psychologue », le Capitaine Traoré a rassuré le personnel que cet incident n’était pas intentionnel. « Ce n’est pas fait à dessein contre vous », a-t-il affirmé, soulignant que de tels incidents peuvent malheureusement survenir lors du maniement des armes.

La rencontre a aussi permis de clarifier des informations erronées circulant dans certains médias, notamment des rumeurs de mutinerie. Le Chef suprême des forces armées nationales a démenti ces allégations, affirmant : « Il n’en est absolument rien. Nous sommes là. » Il a également critiqué les médias occidentaux, les qualifiant de « médias menteurs » qui manipulent l’opinion publique, et a exhorté les Burkinabè à ne pas se laisser influencer.

Concernant les mouvements d’avions et d’hélicoptères observés après l’incident, le Président Traoré a expliqué qu’ils faisaient partie d’une opération militaire à Mansila, destinée à renforcer les troupes. Il a également précisé que les vols d’Ilyushin transportaient du matériel des Nations unies devant être détruit sous la supervision de l’UNMAS.

Le Capitaine Traoré a encouragé les Burkinabè, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, ainsi que les amis du Burkina Faso, à rester calmes et à ignorer les manipulateurs cherchant à déstabiliser la Transition. Il a assuré aux investisseurs que le pays reste accueillant et continue de travailler pour le bien-être de son peuple.

En conclusion, le Président du Faso a adressé un message ferme à ceux qui complotent contre le Burkina depuis l’étranger : « Ils vont nous entendre. Nous allons agir de façon très ferme»

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP