Santé




Variole du Singe : Le Burkina Faso renforce sa surveillance épidémiologique

Face à la recrudescence mondiale de la variole du singe, qui touche actuellement plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, le ministère…

Face à la recrudescence mondiale de la variole du singe, qui touche actuellement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, le ministère de la Santé du Burkina Faso a pris des mesures préventives rigoureuses. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment déclaré cette épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), en raison de l’augmentation rapide des cas.

La variole du singe est une maladie virale caractérisée par une éruption cutanée (boutons, bulles, cloques), souvent accompagnée de fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et gonflement des ganglions lymphatiques. Cette maladie, transmissible de l’animal à l’homme et entre humains, peut être traitée favorablement si elle est rapidement prise en charge.

Pour faire face à cette menace, le ministère de la Santé du Burkina Faso a renforcé la surveillance épidémiologique, notamment aux points d’entrée du pays. De plus, toutes les formations sanitaires ont été mises en alerte pour détecter précocement tout cas suspect et assurer une réponse rapide et efficace.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP