Société




« Troisième édition de l’Assemblée annuelle des services du Budget à Ouagadougou : enjeux et perspectives en période de crise sécuritaire

Les 6 et 7 février 2025, Ouagadougou accueille la troisième édition de l'Assemblée annuelle des services du Budget (AASB). Cette…

Les 6 et 7 février 2025, Ouagadougou accueille la troisième édition de l’Assemblée annuelle des services du Budget (AASB). Cette rencontre est présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo. L’objectif est de discuter des défis spécifiques à la gestion budgétaire en période de crise sécuritaire.

Un cadre de concertation essentiel :

L’AASB est une plateforme de discussion entre la Direction générale du Budget (DGB) et les acteurs des finances publiques. Ce cadre permet d’aborder des sujets d’intérêt général liés aux missions de la DGB. Pour cette édition, le thème principal est : « Élaboration et exécution du budget de l’État : enjeux et perspectives dans le contexte de défi sécuritaire » .

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



L’importance du choix du thème :

Brigitte Marie Suzanne Wend-La-Mita Compaoré/Yoni, directrice générale du Budget, a justifié ce choix par la situation actuelle du pays. Elle a souligné la nécessité de réorienter les ressources budgétaires pour restaurer l’intégrité du territoire national, tout en soutenant les autres secteurs de développement.

Réflexion sur la gestion budgétaire :

Durant ces deux jours, les participants analyseront le processus budgétaire à la lumière du contexte sécuritaire actuel. Ils identifieront les obstacles à l’élaboration et à l’exécution du budget et discuteront des ajustements nécessaires pour concilier sécurité et développement économique et social.

Un hommage aux anciens acteurs du secteur budgétaire :

L’assemblée a aussi été l’occasion de rendre hommage aux anciens acteurs du secteur budgétaire. Des attestations de reconnaissance ont été remises aux ministres, secrétaires généraux et directeurs techniques pour leur contribution à l’optimisation des dépenses publiques.

Les mots de Saïdou Diallo :

Saïdou Diallo, conseiller technique du ministre Nacanabo, invité aux participants aux échanges francs. Il a insisté sur l’importance des recommandations issues de l’assemblée pour guider les actions du ministère dans un contexte en constante évolution.

L’avenir du secteur budgétaire :

M. Diallo a ajouté : « Cette rencontre est une occasion unique pour croiser diverses expertises et mutualiser nos efforts afin d’assurer une gestion budgétaire plus efficace et résiliente. » Les recommandations seront exploitées pour renforcer le processus budgétaire.

Cette troisième édition de l’AASB marque un moment clé pour la gestion budgétaire du pays. Les échanges et les conclusions de ces deux jours devraient permettre d’adapter le budget de l’État aux réalités sécuritaires, tout en poursuivant les objectifs de développement national.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP