La Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a officialisé mercredi 28 août 2024 la nomination de Tom Saintfiet au poste de sélectionneur des Aigles du Mali. Ce choix intervient à quelques jours du début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, alors que le Mali se prépare à affronter le Mozambique le 6 septembre à Bamako.
Saintfiet, un technicien belge expérimenté, succède à Éric Sékou Chelle, limogé en juin après l’élimination du Mali en quart de finale de la CAN 2023. Le défi pour Saintfiet est immense, alors que l’équipe nationale traverse une crise interne avec la suspension du capitaine Hamari Traoré et le retrait temporaire de plusieurs joueurs.
La FEMAFOOT, également en difficulté suite à l’incarcération de son président Mamoutou Touré pour des accusations de malversations financières, espère que Saintfiet pourra redresser la barre et ramener la sérénité au sein des Aigles. Le premier test pour le nouvel entraîneur belge sera crucial, car une défaite contre le Mozambique pourrait sérieusement compromettre les ambitions maliennes pour la CAN 2025.