Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a annoncé, mardi 18 juin 2024, la suspension des programmes de la chaîne de télévision TV5 Monde-Afrique pour une durée de six mois. Cette décision s’accompagne d’une amende de 50 millions de francs CFA, selon un communiqué reçu par APA.
Le CSC reproche à TV5 Monde-Afrique des « manquements à la loi » constatés lors du journal télévisé du 17 juin 2024, où le journaliste Newton Ahmed Barry, désormais opposant au régime en place et exilé en France, était l’invité. Selon l’organe de régulation, M. Barry a tenu « des insinuations malveillantes, des propos tendancieux frisant la désinformation et des affirmations de nature à minimiser les efforts consentis par les autorités de la Transition, des Forces de défense et sécurité (FDS) et des populations dans l’élan de reconquête du territoire national ».
Il s’agit de la deuxième suspension de la chaîne française en moins de trois mois au Burkina Faso. TV5 Monde-Afrique avait déjà été sanctionnée par le CSC le 27 avril 2024, suite à la diffusion d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch contenant des accusations graves contre les forces armées nationales.
Le CSC a exhorté les médias à faire preuve de plus de professionnalisme dans le traitement des informations relatives à la crise sécuritaire au Burkina Faso.