Société




Sensibilisation des commerçants de Ouagadougou : Une mesure pour assainir la Ville

Le Président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, a mené une campagne de sensibilisation auprès des commerçants installés…

Le Président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, a mené une campagne de sensibilisation auprès des commerçants installés sur les accotements des voies de la rue 17.276, au quartier Pissy de Ouagadougou, le lundi 10 juin 2024. Cette action vise à libérer les accotements des voies dans un délai de 10 jours, une initiative qui concerne tous les commerçants de la ville.

En réponse à un communiqué de septembre 2023 demandant aux commerçants, chauffeurs routiers et transporteurs de libérer 2 mètres de chaque côté des chaussées, Maurice Konaté a investi plusieurs rues pour sensibiliser avant la phase de répression. Selon ses explications, cette campagne vise à informer les commerçants des dangers liés à la réduction des voies. Il a indiqué que la phase de répression, initialement prévue pour 2023, a été prolongée délibérément jusqu’en 2024 pour donner plus de temps aux commerçants de se conformer aux règlements.

« Nous avons demandé expressément à la hiérarchie de nous permettre d’aller jusqu’en début de 2024. Début janvier jusqu’à aujourd’hui, je pense que ceux qui ont compris, qui ont commencé déjà à quitter sans qu’on vienne leur dire, il faut partir, ça vraiment, c’est quelque chose déjà de bien. C’est ça qu’on appelle du patriotisme », a déclaré Maurice Konaté. Il a souligné que cette mesure ne vise pas à entraver les activités des commerçants, mais à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation pour le bien-être de tous les habitants de la ville.

Lors de la visite sur la rue 17.276, Joël Marie Nombré, chef de service de la recette/trésorerie régionale du centre, a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas les dimensions prescrites. Bien que cela puisse être attribué à un manque de communication, les commerçants ont reconnu la nécessité de se conformer aux réglementations pour améliorer la fluidité dans la ville et se sont engagés à respecter le délai imparti.

« Ils sont venus, ils n’ont pas enlevé. Ils nous ont montré ce que nous devons faire. Nous ne voyons pas de mal dans ça. C’est pour le bien de tout le monde, c’est pour faciliter le passage donc nous aussi, on doit suivre ce qu’ils disent de faire, rien n’est impossible », a expliqué Alassane Sawadogo, commerçant à Pissy.

Cette campagne de sensibilisation marque une étape importante dans les efforts continus pour assainir la ville de Ouagadougou et améliorer les conditions de vie des riverains.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP