La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a annoncé, ce mardi 10 décembre 2024, une saisie majeure de produits dangereux pour la santé. Au total, 182 832 bouteilles, réparties en 7 618 cartons, ont été interceptées. La valeur estimée de cette opération atteint 121 888 000 F CFA.
Des produits dangereux en circulation
Ces boissons étaient stockées dans un entrepôt de la Zone d’Activités Diverses (ZAD) à Ouagadougou. À l’approche des fêtes de fin d’année, une vaste fraude avait été orchestrée. « Ces malfaiteurs ont organisé une campagne d’escroquerie maquillée sous forme de promotion », a affirmé le Dr Yves Kafando, coordonnateur national de la CNLF.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les produits, vendus bien en dessous de leur prix habituel, posaient un réel danger pour les consommateurs. « Ces produits étaient en cours de commercialisation à 5 000 F CFA le carton au lieu de 16 000 F CFA », a-t-il précisé.
Des actions fermes contre la fraude
Les suspects ont été placés en garde à vue et l’entrepôt a été scellé. Le Dr Kafando a expliqué que des procédures judiciaires sont en cours. « Chacun sera mis devant ses responsabilités à la hauteur de sa forfaiture », a-t-il insisté.
Face à la persistance des pratiques frauduleuses, il a rappelé la mission de la CNLF :
« Il y a un temps pour sensibiliser et il y a un temps pour châtier, punir, réprimer. La CNLF réaffirme son ambition d’assainir, par tous les moyens légaux, les milieux commerciaux sur toute l’étendue du territoire national. »