RimtALBA célèbre le premier anniversaire du retrait de l’AES de la CEDEAO

Ce mardi 28 janvier 2025, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a prononcé un discours puissant…

Ce mardi 28 janvier 2025, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a prononcé un discours puissant à la Place de la Nation. L’événement, organisé par la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC), marquait le premier anniversaire du retrait historique des pays membres de l’Alliance des États souverains (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

S’exprimant au nom du capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, Rimtalba Ouédraogo a salué « l’acte courageux et historique » posé un an plus tôt par les chefs d’État de l’AES : le capitaine Ibrahim Traoré, le général Abdourahamane Tiani du Niger, et le général Assimi Goïta du Mali. Il a qualifié cette décision comme une rupture décisive avec « les cordes de l’asservissement impérialiste », reprenant les mots de Thomas Sankara : « Cela ne se fera pas par les tendres mains d’une sage-femme, mais par une hache et par un coup sec. »

Un appel à la vigilance et à la mobilisation

Dans un discours chargé d’émotions, le Premier ministre a exhorté la population à rester vigilante face aux pressions internationales, qualifiant les récents événements de tentatives pour affaiblir la souveraineté des pays de l’AES. « La liberté ne s’octroie pas, elle s’arrache au prix de la sueur et du sang », a-t-il martelé, appelant à une remobilisation générale pour poursuivre ce combat.

Le Premier ministre a également réaffirmé la détermination des trois dirigeants de l’AES à continuer de couper « toutes les cordes » qui rattachent encore leurs nations aux institutions qu’il a qualifiées de « fantoches », en référence à la CEDEAO.

Un futur libre et prospère pour l’AES

Clôturant son discours, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a partagé la vision d’un espace AES libre et prospère pour les générations futures. « Ensemble, nous allons gagner ce combat pour offrir à nos enfants un avenir lumineux », a-t-il conclu, acclamé par une foule en liesse, avant de lancer l’appel emblématique : « La patrie ou la mort, nous vaincrons ! »

Cette célébration symbolique a rassemblé des milliers de citoyens, déterminés à défendre l’indépendance et la souveraineté retrouvées de leur région

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP