Société




Restitution des recommandations de l’EPU : Un engagement pour les droits de l’homme au Burkina Faso

Ce jeudi 27 juin 2024, se tient à Ouagadougou l'atelier de restitution des recommandations issues du passage du Burkina Faso…

Ce jeudi 27 juin 2024, se tient à Ouagadougou l’atelier de restitution des recommandations issues du passage du Burkina Faso au 4e cycle de l’Examen périodique universel (EPU). Cet événement, organisé par le ministère en charge de la justice en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, vise à assurer une large diffusion et une appropriation des recommandations par les acteurs de la région du Centre.

Une vingtaine de participants, incluant des représentants de ministères, d’institutions et d’organisations de la société civile, participent à cet atelier. L’objectif est de présenter le mécanisme de l’EPU, les recommandations acceptées et de favoriser une appropriation collective pour leur mise en œuvre.

Harouna Kadio, secrétaire général du ministère en charge de la justice, a souligné l’importance de cet atelier. « En acceptant ces recommandations, notre pays prend l’engagement de les mettre en œuvre, ce qui passe nécessairement par leur appropriation par les acteurs de mise en œuvre. Cette session vise à vous présenter les résultats du passage du Burkina Faso à cet examen, à en assurer une large diffusion et à approfondir la réflexion sur les actions de leur mise en œuvre », a-t-il déclaré.

Les recommandations incluent le renforcement du cadre juridique et institutionnel des droits de l’homme, la coopération avec les organismes internationaux, le développement des capacités de la Commission nationale des droits humains et du mécanisme national de prévention de la torture. Elles portent également sur l’amélioration des conditions de détention, le respect des droits humains dans la lutte contre le terrorisme, la protection des enfants contre les mariages précoces, la lutte contre les violences basées sur le genre, ainsi que l’effectivité des droits sociaux et économiques.

Cet atelier marque une étape clé dans l’engagement du Burkina Faso à promouvoir et protéger les droits de l’homme, en s’assurant que les recommandations de l’EPU sont mises en œuvre de manière effective.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP