Une délégation de l’Alliance Sahel, dirigée par sa présidente, Mme Svenja Schulze, également ministre de la coopération économique et du développement de la République Fédérale d’Allemagne, accompagnée de M. Ousmane Diagana, Vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et Président du Comité de pilotage Opérationnel de l’Alliance Sahel, a été reçue en audience ce 5 mars 2024 par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo.
L’objectif de cette visite était d’écouter, de discuter et de travailler ensemble pour promouvoir une prospérité partagée dans la région sahélienne, à travers des investissements structurants et des réformes structurelles.
En outre, l’Alliance Sahel a exprimé sa solidarité envers le Burkina Faso et son engagement à travailler en coordination avec le gouvernement burkinabè pour lutter contre les causes profondes du terrorisme, notamment en offrant des perspectives d’emploi aux jeunes, tout en adressant ses condoléances aux victimes du terrorisme.
Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, tout en saluant les efforts et les actions des partenaires de l’Alliance Sahel, a souligné l’importance d’une coopération respectant la souveraineté et les choix stratégiques du Burkina Faso.
Créée le 13 juillet 2017, l’Alliance Sahel regroupe actuellement 27 partenaires bilatéraux et multilatéraux de développement. Son objectif est d’améliorer et d’accélérer la mise en œuvre des projets financés, en particulier dans les zones vulnérables, pour obtenir des résultats tangibles.
L’Alliance Sahel intervient dans divers domaines, notamment l’éducation, l’emploi des jeunes, l’agriculture, le développement rural, la sécurité alimentaire, l’énergie, le climat, la gouvernance, la décentralisation et les services de base.