Niger : le gouvernement ordonne l’expulsion du CICR sans explication

Le gouvernement du Niger a ordonné, ce mardi 4 février 2025, l'expulsion du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sans…

Le gouvernement du Niger a ordonné, ce mardi 4 février 2025, l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sans en donner les motifs. Une simple note verbale du ministère des Affaires étrangères a suffi à dénoncer les accords de siège de l’ONG, contraignant son personnel expatrié à quitter le territoire et entraînant la fermeture immédiate de ses bureaux à Diffa, Tillabéri et Tahoua.

Présent au Niger depuis 35 ans, le CICR a apporté une assistance humanitaire essentielle à des milliers de victimes de conflits armés. Ironie du sort, l’organisation venait de publier, le jour même de son expulsion, un bilan semestriel de ses actions dans le pays. Cette éviction fait écho à celle d’ACTED et de son partenaire nigérien APBE, chassés il y a moins de trois mois.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Alors que Niamey n’a fourni aucune explication, cette décision interroge sur l’avenir de l’aide humanitaire dans un pays en proie à l’instabilité.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP