Le général de division Abdoulaye Maïga a officiellement succédé à Choguel Kokalla Maïga ce vendredi 22 novembre 2024 lors d’une cérémonie de passation de service tenue à la Primature malienne. Cet événement marque un nouveau chapitre dans la gouvernance du Mali, après le limogeage de Choguel Maïga le 20 novembre.
La cérémonie, organisée en présence de Youssouf Sanogo, directeur de cabinet adjoint par intérim, a été décrite par la Primature comme empreinte de respect et de cordialité. Lors de son intervention, Choguel Kokalla Maïga a exprimé sa gratitude et ses vœux de réussite à son successeur :
« Vous connaissez déjà le fonctionnement de la machine. Je vous remercie et vous souhaite bon courage. »
Abdoulaye Maïga, désormais chef du gouvernement, a accompagné son prédécesseur à son départ dans une ambiance qualifiée de chaleureuse par la Primature.
Le limogeage de Choguel Kokalla Maïga a été décidé après des déclarations controversées sur la gestion de la transition malienne, suscitant des manifestations d’organisations de la société civile, qui avaient réclamé sa démission dès le 19 novembre.