Le président togolais, Faure Gnassingbé, a officialisé la transition du Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire en promulguant la loi de révision constitutionnelle. Selon un communiqué de la présidence togolaise diffusé sur les médias officiels, cette étape marque un tournant majeur dans la vie institutionnelle du pays.
La promulgation de la loi numéro 2024-005, portant révision de la Constitution togolaise, a été effectuée par le président Faure Gnassingbé, marquant ainsi une nouvelle ère pour le Togo, comme indiqué dans le communiqué.
Le 19 avril dernier, 87 députés sur les 91 que compte l’Assemblée nationale ont adopté en deuxième lecture la loi de révision constitutionnelle. Selon cette loi, le président de la République sera désormais élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois, et sa candidature devra être présentée par un groupe parlementaire.
Conformément à la nouvelle Constitution, le « président du Conseil des ministres », qui occupera le poste de Premier ministre, sera élu pour un mandat de 6 ans. Le candidat à cette fonction sera le chef du parti majoritaire ou celui du premier parti de la coalition ayant obtenu la majorité à l’Assemblée nationale, suite aux élections législatives et à la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.