Le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo , a reçu en audience, ce lundi 3 février 2025 , l’ambassadeur d’Égypte, M. Sherif AK Nada , pour discuter du renforcement des relations bilatérales entre leurs deux nations.
Le diplomate égyptien a profité de cette rencontre pour remettre une lettre de félicitations de la part du Premier ministre égyptien à son homologue burkinabè pour sa prise de fonction.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Au cœur des échanges figurait également le soutien de l’Égypte à la lutte du Burkina Faso contre le terrorisme et pour la reconquête de son intégrité territoriale . M. Nada a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés du peuple burkinabè, soulignant que « l’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso dans cette épreuve et soutient ses efforts pour éradiquer les forces du mal ».
Les discussions ont également porté sur l’ exploration de nouveaux axes de coopération , notamment dans les domaines économiques et commerciaux . Selon l’ambassadeur, les relations entre Ouagadougou et Le Caire sont déjà excellentes et fructueuses , mais peuvent encore être intensifiées pour un partenariat mutuellement bénéfique .
Le Premier ministre burkinabè s’est dit favorable à cette dynamique et a encouragé l’ambassade égyptienne à poursuivre les efforts pour élargir les échanges. Il a insisté sur l’ importance des collaborations gouvernementales et privées , mettant en valeur le potentiel d’ opportunités économiques et commerciales entre les deux pays.
Avec cette rencontre, Ouagadougou et Le Caire renforcent leur partenariat stratégique , ouvrant la voie à une coopération renforcée dans les domaines sécuritaires, économiques et diplomatiques .