PolitiqueSécurité, Société




Lancement des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne

Les Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) ont officiellement débuté ce mercredi 26 mars 2025 au Burkina Faso…

Les Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) ont officiellement débuté ce mercredi 26 mars 2025 au Burkina Faso par une cérémonie de montée des couleurs à l’hôtel administratif du Centre. Cette deuxième édition, qui se déroulera jusqu’au 9 avril, a pour thème « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ».

Un appel à la discipline et à l’ordre

Le ministre en charge de la Communication, Gilbert Ouédraogo, a délivré un message fort du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, rappelant que la révolution est un état d’esprit, fondé sur la discipline et l’ordre.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« La révolution ne peut s’opérer avec efficacité que dans l’ordre et la discipline. Ces valeurs font la force et la robustesse d’un pays qui aspire à un développement basé sur ses propres ressources », a-t-il déclaré.

Le ministre a dénoncé les comportements irresponsables qui freinent le progrès du pays, notamment le non-respect des règles, la fraude et la mauvaise gestion des ressources publiques. Il a exhorté les citoyens burkinabè à changer de mentalité et à adopter des attitudes exemplaires dans leur vie quotidienne, que ce soit dans l’administration, les lieux de travail, les quartiers ou les villages.

Hommage aux forces combattantes

Saluant le courage et la discipline des forces combattantes, Gilbert Ouédraogo a souligné que ces valeurs ont permis de recouvrer des pans du territoire national et de réinstaller des villages.

« Ces victoires, vous les avez engrangées par votre sens élevé de la discipline et de l’ordre. Ce sont d’ailleurs ces deux valeurs qui font la force des armées puissantes », a-t-il insisté.

Un engagement national attendu

À travers ces journées, le gouvernement burkinabè invite chaque citoyen à faire son propre bilan et à s’engager activement dans le redressement national. Un appel clair est lancé pour une rupture radicale avec les comportements nuisibles et une prise de conscience collective en faveur du développement et de la souveraineté du pays.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP