Le mardi 11 février 2025, Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, a présidé une cérémonie de remise de dons d’une valeur de 63 319 600 FCFA au profit du Fonds de soutien patriotique. Ce geste émane de la diaspora burkinabè installée en Chine, au Togo et aux États-Unis.
Une mobilisation exemplaire
La diaspora burkinabè en Chine a contribué à hauteur de 15 106 600 FCFA, celle du Togo a offert 44 128 000 FCFA, tandis que la communauté de New Jersey (USA) a fourni des vies d’une valeur de 4 085 000 FCFA pour les personnes déplacées internes.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les représentants de ces délégations ont exprimé leur admiration pour l’engagement du président Ibrahim Traoré et de son gouvernement à garantir une véritable indépendance au Burkina Faso. Ils ont également affirmé leur volonté de poursuivre cet élan de solidarité pour soutenir les efforts des autorités dans la lutte pour la restauration de l’intégrité du territoire.
Une reconnaissance des autorités burkinabè
Le ministre a transmis, au nom du gouvernement, la reconnaissance du chef de l’État aux donateurs. Il a encouragé la diaspora à poursuivre ses actions en faveur du pays, en soulignant que leur engagement contribue aux avancées sur le terrain face au terrorisme.
Enfin, Karamoko Jean Marie Traoré a réaffirmé que le gouvernement ne se limite pas aux efforts sécuritaires. Il œuvre également sur d’autres fronts essentiels comme l’agriculture, les infrastructures et l’industrialisation pour assurer un développement durable au Burkina Faso.